Qui sommes- nous ?

Le centre qu’il vous faut pour parfaire, parler, comprendre et communiquer en utilisant  la langue de votre choix

Le Centre d’Enseignement Intensif des Langues (CEIL)  est l’un des services communs de  l'Université  Batna 2. Il a pour mission  première de répondre aux besoins de formation en langues des étudiants et chercheurs algériens et étrangers inscrits à l’Université de Batna, via l’enseignement de langues afin de renforcer les compétences des étudiants, des chercheurs, des fonctionnaires  respectivement au long de leur cursus d’enseignement de spécialité, de recherche ou de formation continue.

Le C.E.I.L accompagne l’apprenant en tant qu’appui technique aux cours d’apprentissage, de perfectionnement et de recyclage en langues, organisés par les facultés et instituts :

• Il conforte l’apprenant pour accroître la cohérence de l’enseignement des langues dispensé au sein de l’Université et mieux l’adapter à ses besoins.
  • Il permet aux étudiants inscrits en post graduation, sélectionnés pour l’obtention de bourses  à l’étranger, dans le cadre des bourses ERASMUS par exemple  ou autre, de connaitre leur niveau de langue notamment d’anglais et de le parfaire.
  • Il apporte un soutien administratif et pédagogique aux composantes  qui le souhaitent en matière d’enseignement des langues.

En dehors de ces missions principales, le CEIL s'est progressivement ouvert au public extra-universitaire (secteur public et privé) pour offrir des formations à la carte dans une des langues enseignées.  Depuis 2018, dans le cadre de la politique de promotion de la recherche scientifique, le Centre a consacré des efforts particuliers pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants,  inscrits dans les différentes filières, et dans les filières scientifiques  essentiellement,  afin de réduire leur taux d'échec. Et de permettre à tous les étudiants  de développer leurs connaissances en langues  en vue d'une meilleure assimilation de l'enseignement qui leur est dispensé. Des formations en français et anglais sur objectifs spécifiques et notamment universitaires leurs sont également proposées. Ces enseignements constituent un élargissement appréciable des horizons de recherche pour les étudiants.

Le CEIL assure également des formations intensives en langue française à l'intention des étudiants étrangers inscrits dans une structure universitaire où les enseignements sont assurés totalement ou en partie dans cette langue. Ces étudiants sont de différentes nationalités, notamment yéménite, tchadienne, zambienne, nigérienne, mauritanienne, sénégalaise, palestinienne, syrienne...etc.